la-communication-assertive

Adoptez un Comportement Assertif

Adopter un management assertif permet à l’animateur d’une équipe mais également à chaque collaborateur de s’affirmer, tout en respectant les autres. Ce management aboutit à des relations apaisées et contribue à développer sans heurt le leadership du manager. Être assertif fait partie des savoir être, des soft skills. Contrairement aux idées reçues, le comportement assertif peut se travailler, aussi bien dans le milieu professionnel que dans la sphère privée.

L’assertivité : quelques mots sur ce concept

L’assertivité est une notion apparue au XXème siècle, à la suite des travaux du psychologue Andrew Salter. Elle a ensuite été popularisée par le psychiatre Joseph Wolpe.

La communication assertive offre la possibilité de s’imposer sans heurter l’autre et notamment :

  • d’exprimer clairement ses besoins,
  • de savoir dire non,
  • de garder une attitude ouverte en toutes circonstances,
  • de s’adapter facilement grâce à son agilité,
  • de gérer les conflits,
  • de parvenir à une solution gagnant-gagnant,
  • de respecter l’autre,
  • d’accepter les critiques et d’y répondre sans agressivité.

communication assertive entrepriseLes comportements à l’opposé de l’assertivité

La communication assertive se distingue de 3 autres comportements : la manipulation, l’agressivité, la fuite ou la soumission. Ces 3 comportements sont nommés comportements refuges par les spécialistes.

Être assertif pour ne pas manipuler

Le manipulateur fait croire qu’il dispose d’un pouvoir. Pour cela, il emploie des moyens desservant les autres. C’est, par exemple, le cas d’un employé agissant par personne interposée afin d’arriver à ses fins. Le manager manipulateur peut être à l’origine de troubles dans une équipe. Lorsque son jeu est découvert, il peut perdre la confiance de ses collaborateurs.

Être assertif pour ne pas agresser

Le manager agressif ou l’employé agressif profite de son pouvoir pour imposer son point de vue ou ses méthodes de travail. Pour cela, la personne parle fort quand elle ne crie pas. De plus, elle va contredire facilement les autres sans avoir vraiment écouté leur point de vue. L’agressivité peut être à l’origine de blocages, d’un turn-over élevé, d’une mauvaise ambiance de travail. Les problèmes ne sont pas remontés au manager agressif et l’équipe n’ose plus prendre de décision. Le projet d’entreprise est ainsi mis en péril.

Être assertif pour ne pas être soumis

La personne soumise préfère fuir plutôt qu’assumer. Elle adopte souvent une attitude de victime et se cherche des excuses. À titre d’exemple, la tendance à théoriser est un excellent moyen de ne pas agir. Autre attitude de soumission fréquente, ne jamais prendre la parole, garder une attitude d’observateur. Attention, la prise de recul est différente de la soumission et est, au contraire, un comportement assertif. Il s’agit, en effet, de prendre le temps de la réflexion et de laisser les émotions s’apaiser avant de réagir. La personne soumise a une piètre opinion d’elle-même. L’image ainsi renvoyée fait qu’elle n’est pas considérée dans l’entreprise.

devenir assertif

Comment passer de la passivité à l’assertivité ?

Les techniques de management assertif peuvent s’apprendre dans le cadre d’une formation. Il est également possible de travailler au quotidien son comportement assertif, en appliquant quelques conseils simples.

Bien se connaître

Pour développer son comportement assertif, il est important de bien se connaître. Pour cela, vous pouvez vous observer et noter les situations vous poussant à adopter une stratégie d’évitement. Vous allez ainsi connaître vos faiblesses et travailler sur elles.

Faire preuve de bienveillance

Pour pratiquer l’assertivité, il est nécessaire d’être bienveillant avec les autres mais, également avec soi-même. Le changement se fait progressivement et à petit pas. De plus, il faut accepter ses émotions et donc d’abord les reconnaître.

Utiliser les techniques de l’écoute active

La communication assertive nécessite d’exposer son point de vue, mais également d’écouter et de comprendre les arguments de son interlocuteur. Pour cela, les techniques de l’écoute active sont très utiles. L’écoute active nécessite une grande concentration. Il s’agit, en effet, d’entendre chaque mot prononcé par l’autre, de creuser pour bien le comprendre et de prêter attention à sa posture. L’écoutant ne doit pas penser à sa réponse, pour pouvoir recevoir réellement le message. De plus, il ne doit pas hésiter à poser des questions ouvertes et à reformuler, pour être certain d’avoir bien compris.

Assumer ses responsabilités

Dans le cadre d’un management assertif, le chef d’équipe assume ses responsabilités. Il emploie le « je » plutôt que le « tu ». Il ose reconnaître ses erreurs. Son équipe va ainsi lui apprendre à faire confiance.

Oser dire non

Savoir dire non est indispensable. Mais, il faut alors être force de proposition ou au moins être ouvert, pour trouver une solution convenant à tous. Le management assertif incite les collaborateurs à oser affirmer qu’ils ne sont pas d’accord avec des consignes ou que leur charge de travail est trop importante. Poser ainsi les problèmes et les réticences évite un sabotage volontaire ou non du projet.

Vous souhaitez adopter l’assertivité au quotidien ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur vos attentes et organiser une formation sur la communication assertive adaptée à vos besoins.

|