Améliorez vos performances grâce à l’Intelligence relationnelle

L’intelligence sociale est la capacité à construire des relations harmonieuses aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle. Un bon relationnel fait, d’ailleurs, partie des soft skills (des compétences transverses) très recherchées par les employeurs. En effet, être relationnel est une qualité des leaders, des personnes capables de mener l’entreprise vers la réussite.

Cultiver l’intelligence relationnelle permet donc de développer son employabilité et de progresser une fois en poste. C’est également un moyen d’aborder plus sereinement les interactions avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses clients et donc de mieux gérer son stress.

L’intelligence relationnelle, qu’est-ce que c’est ?

Le psychologue américain, Daniel Goleman, a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle avec son best-seller « Cultiver l’intelligence relationnelle ».

Cultiver l’intelligence relationnelle, pour bien vivre en société

L’intelligence relationnelle est une compétence sociale permettant d’adapter son discours à son interlocuteur et de l’ajuster en fonction du contexte. Cette adaptabilité se fait, néanmoins, en tenant compte de ses émotions, de ses propres besoins et des objectifs poursuivis par l’entreprise.

L’écoute et la communication, les clés de l’aisance relationnelle

Une personne avec un haut niveau d’intelligence relationnelle sait transmettre clairement ses idées. Sa communication assertive lui permet d’écouter attentivement son interlocuteur et de lui répondre en intégrant ses idées.

Savoir gérer les conflits inévitables en société

Un bon sens du contact et une bonne communication sont indispensables pour entretenir des relations plus harmonieuses et savoir gérer les conflits. Cela permet de ne pas envenimer la situation sans avoir à adopter une stratégie de fuite. Grâce à une bonne intelligence émotionnelle, le conflit devient une confrontation constructive.

Développez et cultivez votre intelligence relationnelle

Certaines personnes ont un bon QE (Quotient Émotionnel) du fait de leur personnalité et de leur éducation. Mais l’intelligence sociale se cultive, tout au long de la vie. Voici quelques pistes pour gagner en aisance relationnelle.

Identifier ses émotions

Pour être relationnel, il est important de bien se connaître et de comprendre ses émotions et celles de son interlocuteur. Ces émotions ne doivent pas être niées. Ainsi, si vous partez énervé de chez vous à la suite d’un petit-déjeuner mouvementé avec les enfants, il est préférable, dans la mesure du possible, de vous recentrer afin de pouvoir mener un entretien de recadrage avec un collaborateur de façon apaisée.

Remettre en cause ses pensées automatiques 

Nos croyances et nos pensées automatiques se forgent petit à petit. Or, ces pensées nous empêchent de connaître vraiment notre collaborateur et d’aller vers lui. 

Ainsi, le râleur de service doit-il sa réputation à des faits répétés ou à un événement particulier l’ayant enfermé dans son rôle ? Ce défaut ne masque-t-il pas des qualités utiles au groupe ?

La personne avec une intelligence émotionnelle développée aborde l’autre sans a priori.

Envoyer les bons signaux à son interlocuteur

Pour un échange fructueux, il est important d’envoyer les bons signaux à son interlocuteur. Il est ainsi nécessaire d’adapter son vocabulaire. Par exemple, un chef de projet informatique va ainsi simplifier les termes techniques, lorsqu’il s’adresse à l’équipe des commerciaux.

Le ton et le langage corporel sont également à soigner, pour éviter toute ambiguïté. Si vous êtes d’un naturel timide, vous devez par exemple vous entraîner à regarder votre interlocuteur et à ne pas croiser les bras, afin de garder une attitude ouverte. De plus, adopter un ton dynamique aide à partager sa passion, son enthousiasme vis-à-vis du projet d’entreprise.

Être attentif au contexte de la conversation

Pour développer son intelligence émotionnelle, il est également important d’identifier le contexte. À titre d’exemple, la machine à café n’est pas l’endroit propice pour annoncer un changement de stratégie de l’entreprise.

Groupe d'employés discutant autour d'une table

Intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle : les fondements du leadership

Plus que les compétences techniques pouvant devenir rapidement obsolètes, deux compétences permettent de booster son leadership, de devenir un meneur : l’intelligence émotionnelle et l’intelligence relationnelle.

L’intelligence émotionnelle ou intelligence intrapersonnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à être conscient de ses propres émotions, de ses désirs et de ses propres besoins. Elle permet de se comprendre, d’anticiper ses propres comportements et de connaître ses limites.

L’intelligence relationnelle ou intelligence interpersonnelle

L’intelligence relationnelle au travail aide à bien comprendre les attentes et les modes de fonctionnement de son équipe, mais également de ses clients, de sa hiérarchie et des autres équipes. Dans ce dernier cas, le leader avec une bonne capacité relationnelle va mener avec succès des projets transverses.

L’intelligence relationnelle nécessite également de savoir communiquer avec l’autre de manière appropriée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les formations en communication assertive sont autant plébiscitées par les managers.

Pourquoi intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle sont indispensables au leader ?

Les compétences sociales sont indispensables pour susciter des réactions positives chez ses collaborateurs. Ces derniers vont, en effet, apprécier d’avoir un leader capable de maîtriser ses émotions, de savoir faire passer un message tout en gardant une place pour l’écoute. Sa capacité à comprendre les émotions et à dialoguer vont lui permettre d’instaurer une bonne entente au sein de l’équipe. Il ne s’agit pas de devenir un leader manipulateur, mais d’aligner son discours et son comportement, afin d’être un exemple et d’inspirer son équipe à se dépasser.

Pour mener une carrière professionnelle épanouie, pour avoir le sentiment d’être reconnu à sa juste valeur, il est donc important de cultiver son intelligence relationnelle. Ce travail sur soi peut être effectué seul, mais également dans le cadre d’une formation ou/et d’un coaching. Contactez-nous dès maintenant pour définir ensemble vos attentes et vos besoins en formation.

|