faire un entretien evaluation

Conduire un entretien d’évaluation efficacement

Le règlement de travail n’oblige pas les employeurs à réaliser un entretien d’évaluation. En revanche, certaines conventions collectives l’imposent. Dans les autres cas, il peut être mis en place à l’initiative de l’employeur. Cet entretien d’évaluation annuel ou mensuel est souvent redouté tant par les collaborateurs que par les managers. Pourtant, réalisé dans un esprit constructif, l’entretien est une opportunité de faire progresser un collaborateur et d’améliorer les conditions de travail, tout en tenant compte des besoins de l’entreprise.

Les enjeux de l’entretien d’évaluation

Faire le point sur le mois ou l’année écoulée

Le bilan des semaines écoulées comprend la liste des succès et des compétences acquises. Il relève également les points d’amélioration et les objectifs non atteints. Le collaborateur va pouvoir faire part de ses difficultés et être force de proposition, afin de trouver des solutions.

Fixer les objectifs des semaines à venir

Le manager fixe des objectifs pour les semaines à venir, en élaborant un plan d’action dans le cadre d’un dialogue. Ce plan comprenant souvent un volet formation va avoir valeur d’engagement moral entre les deux parties.

Évoquer les perspectives d’évolution

Le collaborateur peut vouloir faire évoluer son poste actuel. Cela peut être un aménagement des horaires, un développement du télétravail, un parrainage des nouveaux arrivants, etc. L’entretien est également l’occasion d’évoquer les perspectives d’évolution de carrière au sein de l’entreprise.

Entretien-professionnel

Différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation

À la différence de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est axé sur le parcours du collaborateur dans le milieu du travail plus que sur les attentes du management.

Quand réaliser un entretien professionel ?

L’entretien professionnel est réalisé selon une périodicité fixée par l’entreprise ou lorsque le collaborateur repre

nd une activité après une longue maladie (plus de 6 mois) ou après un congé maternité.

Qui mène l’entretien professionnel ?

Comme l’entretien d’évaluation annuel, l’entretien professionnel peut être mené par le manager en présentiel ou en distanciel voire dans un espace de coworking. Mais selon le contexte, le collaborateur peut également dialoguer avec un collaborateur des ressources humaines ou/et le chef d’entreprise.

Quels sont les objectifs d’un entretien professionnel ?

Dans le cadre de l’entretien professionnel, l’accent est mis sur les points suivants :

  • dresser le bilan du parcours professionnel du collaborateur ;
  • lors d’un retour après un arrêt prolongé, vérifier que le poste est toujours en adéquation avec les compétences et/ou souhaits du collaborateur sinon réfléchir à des possibilités d’aménagement ;
  • échanger avec le collaborateur afin d’établir un projet d’avenir, en essayant de faire coïncider intérêts de l’entreprise et ceux du collaborateur ;
  • établir si nécessaire un plan de formation.

En n’abordant pas l’évaluation du travail et du comportement, l’entretien professionnel permet de se focaliser sur les besoins et les désirs du collaborateur.

mener entretien evaluation equipe

Mener un entretien d’évaluation

Voici quelques conseils pour réussir les entretiens d’évaluation avec ses collaborateurs.

Faire preuve d’organisation

Les collaborateurs doivent connaître en avance la date et l’heure de leur rendez-vous d’évaluation. Ils vont ainsi pouvoir se préparer. Pour les y aider, le manager va mettre à leur disposition une grille d’auto-évaluation ou le document servant de guide à cet entretien.

Bien préparer l’entretien

Le manager se doit de lister les points forts du collaborateur et ceux à améliorer. Il va également reprendre les objectifs fixés lors du précédent entretien et vérifier si ceux-ci ont été remplis. Dans le cas contraire, il doit s’interroger sur les motifs de non-réalisation. Il va également encourager son collaborateur à réaliser ce travail de préparation.

Être ouvert au dialogue

Pour éviter de frustrer son collaborateur voire de le démotiver, le bon manager va lui donner le sentiment qu’il est écouté et compris. Pour cela, le chef d’équipe va utiliser des principes de l’écoute active : reformuler, poser des questions ouvertes, ne pas juger, intégrer le point de vue de l’autre à ses réponses.

Ne pas attendre l’entretien pour faire des retours

Un manager ne doit en aucun cas attendre l’entretien annuel, pour résoudre une difficulté ou pour féliciter son équipe. Il doit faire des feedbacks réguliers, afin de réaliser des ajustements en cours d’année et donner à l’équipe des clés pour réussir. L’entretien sert à effectuer un point plus détaillé et personnalisé.

Établir un compte-rendu

La mise par écrit des grandes lignes de l’entretien renforce l’engagement des parties sur les objectifs à réaliser et sur les moyens à mettre en œuvre. À ce sujet, il faut noter que la signature du collaborateur, si elle n’est pas obligatoire, a un impact fort. Ce compte-rendu est également l’occasion de s’assurer de l’accord des deux parties. Le manager doit donc accepter d’avoir des retours de son collaborateur.

Tenir compte de l’entretien dans la gestion du travail

Les remarques et aspirations notées dans l’entretien d’évaluation doivent être prises en compte, afin d’éviter une démotivation voire un départ du collaborateur. Lorsque ce n’est pas possible, le manager doit être courageux et l’expliquer à son collaborateur, en essayant de trouver avec lui une solution alternative.

Bilan-évaluation

Quand faire un entretien d’évaluation ?

Sauf dispositions contraires d’une convention collective ou d’un accord, l’entreprise choisit librement la périodicité et la date de l’entretien d’évaluation professionnelle. La périodicité est souvent annuelle et le manager dispose d’une plage, pour rencontrer individuellement chaque membre de son équipe.

Une entreprise mettant en place un tel système d’évaluation se doit de l’appliquer à l’ensemble de ses collaborateurs et de les informer des modalités de l’entretien d’évaluation. Les collaborateurs ne peuvent alors pas refuser de passer cet entretien, qui doit se dérouler pendant leur temps de travail.

Et si vous faisiez appel à des professionnels des ressources humaines pour préparer vos entretiens ?

Apprenez à mener des entretiens d’évaluation avec Sagittarius HR :

  • créez des relations de confiance
  • gérez les désaccords
  • définissez des objectifs précis et réalistes
  • maîtriser les techniques de communication (feedback, communication assertive, etc.)
  • etc.

>> Plus d’informations

|