Le management a longtemps été fondé sur un lien hiérarchique. Depuis quelques années, les pratiques évoluent. En effet, la collaboration, les échanges, le leadership remplacent en totalité ou en partie l’autorité. Une formation en management 3.0 vous aidera à tirer le meilleur parti de cette évolution.

management sagittarius hr
Management3.0-Sagittarius

Révélez les potentiels avec le management 3.0

Le terme de manager 3.0, aussi appelé manager agile, est apparu en 2010, dans le livre de Jurgen Appelo “Management 3.0”. En quoi ce nouveau mode de management diffère des anciennes méthodes de gestion du personnel ? Quelle est la définition d’un management 3.0 ? Pourquoi parler de manager agile ?

Le dépassement du management 1.0 et du management 2.0

Le management 3.0 rend obsolète les anciennes méthodes de management :

  • Le management 1.0 possède une vision taylorienne du monde du travail. Les équipes dirigeantes possèdent le savoir tandis que les collaborateurs sont des exécutants. Il s’agit d’une vision assez limitée et manichéenne.
  • Le management 2.0 a introduit la notion de collaborateurs. Ces derniers reçoivent l’information de la part des dirigeants. Le manager conserve, cependant, encore un pouvoir hiérarchique fort sur les équipes qu’il dirige. Ce pouvoir lui était conféré plus par son titre et ses éventuelles compétences techniques que par son leadership.

La définition du management 3.0

La relation entre managers et collaborateurs est rééquilibrée avec le management 3.0. De plus, les notions de capital humain et de bien-être au travail font leur apparition. Le partage de l’information se fait en toute transparence.

Les managers 3.0 deviennent des animateurs d’équipes. Ils sont chargés de favoriser l’auto-organisation et l’autonomie. La possibilité pour les collaborateurs de prendre des décisions s’accompagne d’un droit à l’erreur. Ainsi, le manager nouvelle génération se doit d’effectuer un feedback constructif plutôt que de sanctionner. Dans le cadre de ce management, un lien hiérarchique particulièrement important est vu comme un frein à l’innovation.

La notion de Manager Agile

Être agile signifie faire preuve de souplesse et de réactivité. Le manager agile va ainsi s’adapter aux innovations, réussir à prendre des décisions pour le bien de l’entreprise tout en obtenant l’adhésion de ses équipes.

formation management professionnelle 3.0

Les outils du Management 3.0

Plusieurs leviers sont mis en avant dans une formation en management 3.0, afin de permettre aux managers de mener leurs équipes et leur société vers le succès.

La motivation de son équipe

Le manager agile doit premièrement travailler sur sa propre motivation, afin de donner l’exemple à son équipe. Il doit ensuite apprendre à repérer ce à quoi aspire chaque collaborateur :

  • mettre en avant et développer ses compétences ;
  • avoir la possibilité de faire des choix ;
  • et avoir la sensation d’appartenir à un groupe.

Pour motiver ses collaborateurs, le leader doit savoir communiquer sur les objectifs à atteindre, afin de donner de la visibilité.

La responsabilisation de son équipe

Pour responsabiliser son équipe, le manager doit savoir faire confiance et utiliser l’intelligence collective. Il doit partager sa vision mais ne pas entrer dans les détails, afin de laisser à l’équipe la possibilité de s’organiser.
Cependant, afin de ne pas mener son équipe dans une impasse, il doit agir progressivement en la responsabilisant d’abord sur des tâches simples, puis de plus en plus complexes.

De plus, le manager ne doit pas fuir ses propres responsabilités. Il se doit donc de gérer les conflits. Pour cela, il va utiliser des techniques apprises dans le cadre d’une formation en management 3.0 et une formation en soft skills telle que la communication assertive. Cette communication suppose d’écouter réellement l’autre, de lui poser des questions afin de bien le comprendre puis de faire valoir son point de vue en respectant celui de l’autre.

Le développement des compétences

Le manager 3.0, en plus d’être lui-même agile, doit réussir à transmettre cela à ses équipes. Pour cela, il va coacher le groupe et chacun des individus qui le compose afin qu’ils développent leurs compétences techniques mais également leur intelligence émotionnelle (leurs soft skills). Le manager favorise l’entraide. Pour ce faire, il pourra, par exemple, créer un binôme composé d’un senior avec une excellente connaissance de la clientèle de l’entreprise et d’un débutant pouvant apporter son savoir-faire en matière de nouvelles technologies. Ainsi, chaque membre se sentira valorisé et la collaboration intergénérationnelle se verra simplifiée.

La mesure des compétences

L’équipe doit apprendre à s’auto-évaluer avec l’aide d’indicateurs. De plus, le manager peut mettre en place un feedback à 360 degrés. Ce type de retour repose sur une évaluation des compétences techniques, comportementales, voire même sociales d’une personne par son entourage. Ainsi, ce ne sera pas le manager qui fera passer des entretiens individuels mais les collaborateurs qui s’évalueront mutuellement.

Le manager veille à ce que les critiques soient constructives et exprimées, le tout dans un climat de bienveillance.

Manager 3.0 : développez l’entreprise de demain !

Le manager 3.0 pour tirer les bénéfices du lean management

Faire confiance aux connaissances et aux capacités des équipes sont les principes propres au lean management, au lean manufacturing. Ce type de management a été développé au Japon dans les usines du groupe Toyota. Son action est centrée sur le terrain, le lieu où se crée de la valeur concrète. Les personnes présentes sur le terrain ont ainsi la charge de mettre en place le processus de qualité, afin de tendre vers l’excellence et de satisfaire la clientèle. L’absence d’échelons intermédiaires évite de venir entraver le processus. De plus, un management allégé permet un certain nombre d’économies.

Le manager 3.0 pour tirer les bénéfices du management agile

Le management d’agilité permet à l’entreprise de s’adapter rapidement. Elle pourra ainsi réagir rapidement à une innovation de la concurrence et finir par la dépasser. Bien souvent d’ailleurs, les équipes perçoivent les signes annonciateurs du changement. Elles ont alors la possibilité d’être leader du marché et ce, sans suivre et copier leurs concurrents.

Une formation en management 3.0, un bénéfice pour le collaborateur et l'entreprise

Une formation en management 3.0 est bénéfique pour le manager, qui aura la satisfaction de devenir un véritable leader mais également pour l’entreprise, avec des collaborateurs capables de faire face aux défis de la mondialisation et des mutations du monde du travail.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur les enjeux du Management 3.0 ? Contactez Sagittarius HR dès maintenant pour un accompagnement personnalisé et sur-mesure !

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.