renforcement agilite manageriale entreprise

Et si vous renforciez votre agilité managériale ?

Dans un monde moderne instable et complexe, être agile est indispensable pour faire face aux changements humains, opérationnels et stratégiques. Il s’agit d’anticiper et de bouger de manière réfléchie et coordonnée. L’organisation de l’entreprise doit donc offrir un cadre souple favorisant et encadrant la prise d’initiative. Pour cela, elle a besoin d’un personnel d’encadrement agile. Or, des freins, des croyances limitantes peuvent nous empêcher de nous adapter pleinement à ce mode d’organisation. Heureusement, des formations permettent d’améliorer son agilité managériale et donc son employabilité.

C’est quoi l’agilité en entreprise ?

Lors d’un événement inattendu, toutes les entreprises et administrations s’efforcent de réagir. Cependant, une entreprise trop réactive pensera uniquement au court terme. Elle prendra alors des décisions peu réfléchies risquant de déstabiliser son organisation, ses collaborateurs et ses clients. Au contraire, grâce à un management agile, l’entreprise pourra réussir à s’adapter sans tout bouleverser. En effet, l’adaptation fait partie de son ADN, de sa stratégie pour rester compétitive voire devenir leader de son domaine. Cette entreprise anticipe et accompagne les changements plutôt que de les subir. Pour elle, l’inattendu est une chance. Elle va ainsi pouvoir déployer tout son savoir-faire. De plus, l’entreprise agile ne dépense pas toute son énergie à copier ses concurrents. Certes, son système de veille existe, mais ses capacités d’innovation lui permettent d’anticiper les découvertes de son secteur voire d’en être à l’origine.

role manager agileLe rôle du manager agile

Le manager agile doit posséder de nombreuses qualités humaines, des softs skills. Si certaines sont innées, d’autres peuvent être développées à l’aide de coachings et de formations. Voici les principales forces du manager agile.

Pratiquer l’écoute active

Pour écouter réellement son interlocuteur, il faut faire preuve d’une grande concentration. Ainsi, il faut se focaliser sur ce qu’il dit et ne pas penser déjà la réponse. De plus, l’interlocuteur doit reformuler et poser des questions ouvertes, pour expliciter les non-dits.

Cultiver l’art du feedback

Un bon feedback se doit d’être constructif. De plus, il doit être régulier. Le manager agile n’attend pas l’entretien annuel pour faire savoir au collaborateur ce qui ne va pas. Les remarques, sous forme de conseils, seront alors perçues comme source de motivation et non comme son contraire. Le feedback, quant à lui, a pour seul objectif de lancer un processus d’amélioration. Il peut être positif, afin de renforcer un comportement ou correctif. Le manager doit être capable d’écouter son collaborateur et être ouvert à recevoir lui-même un feedback.

Avoir une attitude positive

Face à une difficulté, le manager agile ne se lamente pas. Il réfléchit à la meilleure manière de la surmonter, après avoir demandé l’avis de ses collaborateurs. Il sait qu’une difficulté peut se transformer en réelle opportunité. Ainsi, si un concurrent sort un produit plus performant, son équipe motivée saura trouver l’inspiration et l’énergie pour le dépasser. Cet événement est alors vécu comme un challenge.

Par ailleurs, le management agile sait donner sa confiance. Il délègue aux employés, selon leur capacité et reste à leur écoute pour les accompagner et leur permettre ainsi de gagner en autonomie.

Savoir prendre ses responsabilités

Le manager faisant preuve d’agilité reconnaît lorsqu’il s’est trompé. Il est à l’écoute de ses collaborateurs mais il est responsable de la décision prise. Améliorer son agilité managériale ne signifie, en effet, pas de diluer les responsabilités.

devenir une entreprise agile

Comment devenir une organisation agile ?

Pour être agile, il est nécessaire d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques.

Avoir une organisation adaptée

Le nombre de niveaux hiérarchiques doit être peu élevé, afin de ne pas entraver la prise de décision. Cependant, ces échelons ne doivent pas être totalement éliminés, afin d’éviter de surmener les managers en place. Ces derniers doivent connaître parfaitement leur périmètre d’actions, afin d’éviter la déresponsabilisation et la confusion.

Pour cela, une méthode du type RACI peut être utilisée :

  • Responsable. Il est responsable de la bonne exécution de la tâche.
  • Autorité. Il va vérifier que la tâche est bien accomplie.
  • Consulté. Une ou plusieurs personnes avec un bon niveau d’expertise donnent des conseils.
  • Informé. La personne tient ses collaborateurs au courant de l’exécution de la tâche et de sa livraison

Fixer un objectif

Pour être agile, l’organisation doit fixer un objectif final répondant à un besoin du client. Une fois cet objectif déterminé, les collaborateurs doivent être informés du but à atteindre et doivent pouvoir s’exprimer sur leurs attentes et besoins. En étant ainsi associés, ils vont gagner en motivation. Après avoir consulté toutes les parties, le manager agile pourra déterminer le temps et le budget nécessaires. Si le projet est d’envergure, il sera divisé en étapes intermédiaires, également nommées « résultats clés ». Ces résultats doivent être mesurables de manière objective. Des phases d’ajustement doivent également être prévues, afin d’intégrer les inattendus, sans que cela ne pose de problème particulier.

Travailler en projet

L’équipe doit travailler de manière collaborative et transverse, afin d’atteindre un objectif commun. L’atteinte de cet objectif permettra de faire travailler différents services de l’entreprise, voire des personnes extérieures pendant une durée déterminée dans le cadre d’une enveloppe budgétaire déterminée. Un chef de projet est alors nommé. Celui-ci est le responsable de la bonne exécution de la tâche.

Travailler en mode projet permet de mobiliser les compétences nécessaires à l’atteinte d’un objectif au lieu de mettre en concurrence différents services.

Pour améliorer son agilité managériale, une structure ne doit donc pas retirer les cadres, sous peine de désorganisation, mais les rendre plus souples. Pour en savoir plus sur ce point, mais aussi pour améliorer votre agilité managériale en général, faites appel à Sagittarius HR !

|