Les collaborateurs, en particulier ceux des générations Y et Z, ont besoin d’une vie professionnelle épanouissante. De plus, la crise sanitaire a mis à rude épreuve la cohésion des équipes et le moral des collaborateurs, tout comme celui des dirigeants. Les techniques de management positif nécessitant de mobiliser des soft skills répondent à ces problématiques. Ces techniques ont pour objectif de booster la motivation, un puissant facteur de performance au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce que le management positif ?
Pourquoi opter pour ce style de management ?
Utiliser des techniques de management positif mobilise les membres de l’équipe. Ils sont en général plus heureux de venir travailler et collaborent plus facilement, afin d’atteindre les objectifs. En cas de difficulté, ils ne baissent pas les bras, car ils se sentent soutenus par leur hiérarchie. De plus, en assurant un climat de travail serein, la conduite positive de l’équipe diminue les arrêts de travail et limite les risques de burn-out.
À l’heure où les difficultés de recrutement sont réelles dans certains secteurs, le management positif améliore l’image de marque de l’entreprise. Elle a ainsi plus de chance d’attirer et de conserver les talents.
Quelles sont les différentes techniques de management positif ?
Avoir une gestion horizontale
Le leader est souvent proche du terrain. Il a une vision d’ensemble des postes de travail et connait les réalités auxquelles ses collaborateurs font face. Il va ainsi gagner en crédibilité.
Adopter une communication assertive
La communication assertive a pour objectif de faire passer ses idées sans heurter son interlocuteur. Les rapports interpersonnels et le bien-être social sont ainsi améliorés.
Pour pratiquer la communication assertive, le manager est capable d’écouter attentivement son collaborateur et de comprendre son point de vue, en posant, par exemple, des questions ouvertes et en reformulant. Le manager va ensuite exprimer son point de vue, en utilisant, par exemple, la méthode DESC :
Savoir gérer les émotions
L’intelligence émotionnelle est primordiale pour manager positivement. En effet, la gestion des émotions permet de développer la coopération, de fédérer et de diffuser une image positive.
Le manager possède généralement une bonne connaissance de soi et sait se maîtriser, notamment, par exemple, par le biais d’un exercice de cohérence cardiaque. Cet exercice évite de se laisser submerger par le stress et de le transmettre à son équipe.
Le manager apprend également à utiliser l’effet de levier des émotions positives, afin de motiver ses collaborateurs. Il peut ainsi cultiver l’envie de se dépasser, de performer en formulant des encouragements.
Donner du sens
Dans le cadre du management positif, chaque objectif a un sens. Ainsi, à titre d’exemple, il ne s’agit pas seulement d’atteindre un certain montant de chiffre d’affaires mais aussi de contribuer à la bonne santé de l’entreprise.
Boostez votre équipe grâce à notre expertise en management
Sagittarius Human Resources est spécialisé dans le développement du capital humain. Par le biais de coaching et de formations, nous accompagnons les managers, les responsables d’équipe, les dirigeants d’entreprises qui souhaitent améliorer leur pratique managériale et maîtriser les techniques du management positif.
Dans le cadre de cet accompagnement, le manager va apprendre l’art du feedback : formuler des critiques en employant les bons mots et en faisant preuve de bienveillance, identifier les points de développement et d’attention, donner un maximum d’impact à un feedback.
Par ailleurs, le management positif nécessite un bon état d’esprit de la part du leader. Nous lui apprenons donc à s’auto-coacher, pour conserver un état d’esprit constructif en toutes circonstances. Il va ainsi pouvoir jouer pleinement son rôle d’exemple pour son équipe.
Enfin, nous donnons au meneur d’équipe les clés pour un management positif. En effet, le manager doit savoir faire passer ses messages et susciter l’envie de garder le contact, de booster l’esprit d’équipe lorsque la totalité ou une partie des collaborateurs est en télétravail.