Les soft skills, compétences non techniques (compétences douces), désignent les compétences transverses, c’est-à-dire les compétences humaines et émotionnelles. Ces compétences sont parfois regroupées sous le terme de “qualités interpersonnelles” ou encore “savoir-être“. Elles sont ainsi nommées par opposition aux hard skills faisant références aux compétences techniques et spécialisées en lien avec les fonctions occupées (savoir programmer un ordinateur, par exemple).

Contrairement aux idées reçues, les compétences en soft skills ne sont pas forcément innées. Il est, en effet, possible de développer son QE, son Quotient Emotionnel à travers des formations ou/et d’un coaching.

competences soft skills
soft skills coaching

Les soft skills indispensables
en entreprise

Les soft skills en entreprise sont les piliers de la réussite professionnelle. Voici le top 5 des compétences transverses les plus recherchées :

gestion management agile
Feedback correctif

Comment développer ses Soft Skills ?

Vous pouvez commencer par identifier les qualités interpersonnelles, que vous possédez déjà, seul ou avec l’aide de votre entourage. Ensuite, déterminez celles que vous souhaitez développer et celles qui vous font défaut et que vous devez absolument acquérir (vaincre sa timidité pour progresser, par exemple).

Après cette phase d’analyse, vous pouvez vous mettre en situation. À titre d’exemple, si vous avez des difficultés à accepter l’avis des autres, vous pouvez prendre l’habitude de débattre et d‘écouter les arguments de votre interlocuteur et d’essayer de comprendre son point de vue avant de faire valoir le vôtre.

Pour progresser rapidement, l’idéal reste de suivre une formation en soft skills avec des professionnels certifiés.

Pourquoi se former aux Soft Skills avec Sagittarius HR ?

Se former aux softs skills avec Sagittarius HR est la garantie d’avoir une formation adaptée à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de suivre des ateliers en présentiel ou en full digital. Vous pouvez également bénéficier d’un coaching individuel ou d’un coaching d’équipe. De plus, les formateurs expérimentés assurent un suivi téléphonique post-formation.

Sagittarius HR est spécialisé dans le développement du capital humain et adopte une approche pragmatique. Dans le cadre des ateliers, une grande place est laissée aux interactions et aux mises en pratique avec la possibilité laissée à chaque participant de s’exprimer dans un cadre bienveillant.

La formation en soft skills peut être généraliste ou ciblée sur une problématique particulière, comme la collaboration intergénérationnelle, une formation très appréciée des managers, car elle leur donne les clés pour faire collaborer ensemble et sans conflit les générations des Baby Boomers, X, Y et Z.

developper soft skills

Les Bénéfices d’une formation Soft Skills pour une entreprise

Développer les soft skills en entreprise est indispensable pour assurer l’employabilité des collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions (dirigeants, managers, commerciaux, employés…), car les “compétences douces” sont des compétences transférables. Les collaborateurs vont ainsi plus facilement s’adapter aux évolutions de leur environnement.

Par ailleurs, une formation en soft skills va aider les équipes à travailler en mode agile, un facteur de compétitivité. En effet, les méthodes agiles nécessitent une meilleure collaboration entre les différents métiers de l’entreprise. Développer ses soft skills va ainsi permettre aux gestionnaires et aux commerciaux, par exemple, de mieux se comprendre, de travailler ensemble pour innover et les managers auront les outils pour désamorcer les éventuels conflits.

Enfin, les collaborateurs qui bénéficient de telles formations, qu’ils soient débutants ou seniors, se sentent valorisés et apprécient que leur employeur les accompagne vers une amélioration de compétences utiles. Ils vont ainsi gagner en motivation.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.