Les soft skills, compétences non techniques (compétences douces), désignent les compétences transverses, c’est-à-dire les compétences humaines et émotionnelles. Ces compétences sont parfois regroupées sous le terme de “qualités interpersonnelles” ou encore “savoir-être“. Elles sont ainsi nommées par opposition aux hard skills faisant références aux compétences techniques et spécialisées en lien avec les fonctions occupées (savoir programmer un ordinateur, par exemple).
Contrairement aux idées reçues, les compétences en soft skills ne sont pas forcément innées. Il est, en effet, possible de développer son QE, son Quotient Emotionnel à travers des formations ou/et d’un coaching.


Les soft skills indispensables
en entreprise
Les soft skills en entreprise sont les piliers de la réussite professionnelle. Voici le top 5 des compétences transverses les plus recherchées :
- La capacité d'adaptation, car le monde du travail est en perpétuelle mutation. Il est donc important d'avoir des collaborateurs capables d'acquérir de nouvelles compétences. Un manager doit également savoir s'adapter à son équipe et notamment être à l'aise pour gérer et faire collaborer des générations différentes ;
- Savoir s'organiser. Gérer son temps de travail, planifier, déléguer sont indispensables pour mener des projets dans les délais. De plus, la désorganisation est un facteur de stress pour le manager et pour ses équipes ;


- Savoir promouvoir ses idées. L'innovation est indispensable pour rester compétitif. Mais cette capacité à innover doit être accompagnée de la capacité à fédérer autour de ses idées, notamment en pratiquant la communication assertive (s'affirmer tout en laissant un espace de parole à l’autre) ;
- L'esprit d'équipe. Il s'agit de s'intégrer dans les objectifs du groupe et de les mener à bien en faisant preuve d'enthousiasme et en interagissant avec ses collègues. L’esprit d’équipe renforce la cohésion du groupe et l'entente dans une équipe ;
- L'empathie. Il est, en effet, important de comprendre ses émotions mais également celles des autres. Un collaborateur empathique va accepter de sortir de son domaine de compétence pour gérer une urgence ou pour coacher un collègue en perte de motivation, par exemple.
Comment développer ses Soft Skills ?
Vous pouvez commencer par identifier les qualités interpersonnelles, que vous possédez déjà, seul ou avec l’aide de votre entourage. Ensuite, déterminez celles que vous souhaitez développer et celles qui vous font défaut et que vous devez absolument acquérir (vaincre sa timidité pour progresser, par exemple).
Après cette phase d’analyse, vous pouvez vous mettre en situation. À titre d’exemple, si vous avez des difficultés à accepter l’avis des autres, vous pouvez prendre l’habitude de débattre et d‘écouter les arguments de votre interlocuteur et d’essayer de comprendre son point de vue avant de faire valoir le vôtre.
Pour progresser rapidement, l’idéal reste de suivre une formation en soft skills avec des professionnels certifiés.
Pourquoi se former aux Soft Skills avec Sagittarius HR ?
Se former aux softs skills avec Sagittarius HR est la garantie d’avoir une formation adaptée à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de suivre des ateliers en présentiel ou en full digital. Vous pouvez également bénéficier d’un coaching individuel ou d’un coaching d’équipe. De plus, les formateurs expérimentés assurent un suivi téléphonique post-formation.
Sagittarius HR est spécialisé dans le développement du capital humain et adopte une approche pragmatique. Dans le cadre des ateliers, une grande place est laissée aux interactions et aux mises en pratique avec la possibilité laissée à chaque participant de s’exprimer dans un cadre bienveillant.
La formation en soft skills peut être généraliste ou ciblée sur une problématique particulière, comme la collaboration intergénérationnelle, une formation très appréciée des managers, car elle leur donne les clés pour faire collaborer ensemble et sans conflit les générations des Baby Boomers, X, Y et Z.

Les Bénéfices d’une formation Soft Skills pour une entreprise
Développer les soft skills en entreprise est indispensable pour assurer l’employabilité des collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions (dirigeants, managers, commerciaux, employés…), car les “compétences douces” sont des compétences transférables. Les collaborateurs vont ainsi plus facilement s’adapter aux évolutions de leur environnement.
Par ailleurs, une formation en soft skills va aider les équipes à travailler en mode agile, un facteur de compétitivité. En effet, les méthodes agiles nécessitent une meilleure collaboration entre les différents métiers de l’entreprise. Développer ses soft skills va ainsi permettre aux gestionnaires et aux commerciaux, par exemple, de mieux se comprendre, de travailler ensemble pour innover et les managers auront les outils pour désamorcer les éventuels conflits.
Enfin, les collaborateurs qui bénéficient de telles formations, qu’ils soient débutants ou seniors, se sentent valorisés et apprécient que leur employeur les accompagne vers une amélioration de compétences utiles. Ils vont ainsi gagner en motivation.
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous !