Aussi, un coaching afin de développer ses soft skills, ses « compétences douces » va permettre de développer son employabilité et de s’adapter plus facilement au nouveau mode de travail plus collaboratif et plus participatif. 

Le développement du savoir-être est d’autant plus indispensable à l’heure du télétravail, afin de maintenir des liens de qualité au sein des équipes. Le coaching en compétences douces est donc un investissement rentable pour le participant et pour l’entreprise.

Les Softs Skills : des compétences recherchées en entreprise

Voici un tour d’horizon des compétences transverses les plus recherchées en entreprise.

L’adaptabilité : pour rester compétitives, les entreprises et leurs dirigeants doivent suivre les évolutions. Elles doivent utiliser de nouveaux outils, conquérir de nouveaux marchés…Les managers doivent intégrer facilement de nouvelles personnalités dans leurs équipes. Savoir s’adapter, faire preuve de flexibilité, d’esprit d’analyse et d’ouverture d’esprit est donc indispensable.
Le sens de l’organisation : le management par le stress est néfaste au bien-être des collaborateurs et peut être la cause d’un turnover élevé, de relations conflictuelles voire d’un sentiment de harcèlement. C’est pourquoi les formations en soft skills vont apprendre aux managers à gérer les priorités, à gérer leur stress et celui de leur équipe, à savoir fixer les tâches et objectifs de chacun et à déléguer intelligemment
La communication positive : savoir communiquer et pratiquer l’écoute active et bienveillante, faire preuve d’empathie pour comprendre l’état émotionnel de son interlocuteur sont des compétences indispensables pour tous. Ces qualités sont d’une grande utilité pour les managers. Ils vont ainsi être plus à l’aise et plus efficaces pour éviter les malentendus avec leur équipe et pour désamorcer un conflit. Ils vont également apprendre à mener efficacement un entretien d’embauche, à coacher leurs collaborateurs, etc.
La créativité : les métiers et les modes de travail évoluent constamment. Les dirigeants et managers doivent faire preuve d’innovation et de créativité pour que leur entreprise devienne ou reste dans la course. Il s’agit également de conserver ou d’attirer de nouveaux talents dans leur équipe. La créativité va de pair avec la capacité à inventer de nouveaux processus (innovation disruptive) et à savoir faire face à l’échec et rebondir.
L’esprit d’équipe : à l’ère du développement des outils numériques et du travail à distance, le manager a besoin de renforcer la cohésion de son équipe. Connaître les techniques du management participatif et de la gestion de l’intelligence collective vont lui être très utiles.

Comment développer les soft skills ?

Les formations en soft skills peuvent se suivre de plusieurs manières et sont parfois complémentaires :

La formation en présentiel traditionnelle, pour échanger et bénéficier de l’expérience de ses pairs ;
Les ateliers en ligne (e-learning), pour une plus grande flexibilité ;
Le coaching individuel, pour coller parfaitement aux besoins du coaché ;
Le coaching d’équipe, pour offrir à un groupe de travail la possibilité de questionner et d’améliorer son mode de fonctionnement.

Suivre une formation ou un coaching visant à développer les soft skills est d’autant plus efficace, qu’il va donner au dirigeant, au manager, au collaborateur, des outils pour s’auto-coacher. Il va ainsi pouvoir s’améliorer en permanence. Attention, l’objectif est de se questionner, d’apprendre à mieux se connaître, à trouver des axes d’amélioration sans se juger.

Pourquoi recourir au coaching pour développer ses soft skills ?

L’approche individuelle est le moyen le plus efficace pour développer les compétences du 21ème siècle, des compétences pour lesquelles le cerveau humain ne peut pas être remplacé par une machine.

Le coaching pour une montée en compétence est ouvert à tous, qu’ils soient dirigeants d’entreprises, managers ou juniors ayant besoin de clés pour trouver leur place dans le monde de l’entreprise.

Le coaching va aider le coaché à travailler sur ses problématiques personnelles, dans un climat de bienveillance. De plus, le coach s’oblige au respect d’un cadre déontologique strict et notamment au respect du secret professionnel. Le coaché peut ainsi faire part de ses aspirations et de ses difficultés en toute confiance.

confiance en soi boostée ;
meilleure communication dans la société, afin de développer un climat serein ;
augmentation de la productivité ;
développement du bien-être du coaché et des collaborateurs, ;
meilleure affirmation de ses compétences,
etc

Le coaching en soft skills est donc un investissement, dont les effets bénéfiques vont se faire sentir sur le long terme.

Vous souhaitez développer vos soft skills ?

Sagittarius HR vous propose des coachings personnalisés en fonction de vos besoins. Contactez-nous dès-maintenant pour échanger sur vos projets !

Coaching Individuel et d’Equipe

Coaching Individuel

Coaching d’Equipe

Coaching Leadership

Coaching Gestion du Temps

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

[gravityform id= »1″ title= »false » ajax= »true »]