gestion stress

Comment Gérer son Stress au Travail ?

La pression est souvent utilisée comme adjuvant pour stimuler. Les employés, les managers, mais aussi les entrepreneurs le savent bien.
Toutefois, il est nécessaire de ne pas confondre le stress avec une mise en tension qui, elle, peut s’avérer bénéfique pour la productivité. La limite est parfois fine entre le stress et la tension. Le stress peut parfois devenir un calvaire ; la pression, une oppression. Malheureusement, c’est une situation que de nombreuses personnes vivent quotidiennement. Il est donc important de se renseigner sur la bonne gestion du stress afin de maintenir une productivité optimale au quotidien et surtout conserver un bien être mental.

Les symptômes du stress

Le stress est lié à la production d’hormones par votre corps faites pour répondre aux dangers et aux menaces. Cela se traduit par plusieurs symptômes. Dans le cadre de votre vie professionnelle avez-vous déjà remarqué un serrement dans votre poitrine ? Un mal de ventre inopportun, voire des larmes qui s’approchent de votre rétine ? L’impossibilité de dormir à cause d’un esprit préoccupé par votre travail ? Une phobie des lundis ?

Vous avez vous-même été sujet au stress du travail. Dans la plupart des cas, le problème se dissipe grâce à vos efforts. Mais parfois, la charge et la fréquence des “agressions” se font trop fréquentes pour que votre corps et votre esprit puissent les gérer. Alors un cercle vicieux s’enclenche :

  • votre manque de sommeil vous rend plus sensible et moins productif ;
  • vous avez moins d’assurance ;
  • vos engagements professionnels sont de plus en plus difficiles à tenir.

Résultat : aller au travail vous angoisse profondément. Une fois au travail, vous avez du mal à vous concentrer et une fois chez vous, vous ne pensez plus qu’au travail.

Fort heureusement, il est possible d’éviter le burn-out qui est lié à des situations de stress chronique. Toutefois, gérer son stress au travail est une compétence capitale à développer afin d’être épanoui professionnellement, mais aussi dans sa vie personnelle : le stress au travail déteint sur votre sphère privée.

symptomes stress travail

Gérer le stress, un atout pour la vie

Dans le cadre de leur travail, la gestion du stress est l’un des principaux défis auxquels employés, managers et directeurs sont confrontés. Quel que soit le type de poste, dès lors qu’il est question de responsabilités dans le cadre de l’entreprise, le stress a tendance à se faire ressentir.

Si cette émotion anxiogène est tout à fait normale et parfois utile, savoir gérer le stress au travail est un atout considérable voire indispensable. Chez Sagittarius HR, nous vous aidons à avoir une meilleure gestion du stress dans le cadre professionnel car nous savons qu’elle améliore la qualité de vos performances au travail tout en impactant positivement votre bien-être et votre santé.

Comment gérer la pression au travail ?

Dans le monde de l’entreprise, le stress arrive très tôt et rapidement dans la vie du travailleur. Face à une charge de travail trop importante, des deadlines trop serrées à respecter, une montée en compétence ou un client insatisfait, le stress est une émotion qui se fait vite ressentir. À un fort degré d’intensité, le stress peut paralyser une personne et la rendre complètement inapte au travail. Face à cela, gérer le stress au travail devient indispensable. Toutefois, comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre le stress. Il faut d’abord l’étudier pour savoir précisément quelles en sont les causes. C’est la première étape de la gestion du stress.

Cela permet de plus facilement relativiser et de prendre du recul par rapport à ces sources anxiogènes pour mieux pouvoir les gérer. Le yoga et le sport peuvent également aider à réduire notre stress au travail, mais il n’est souvent pas possible de quitter les bureaux en plein milieu de la journée pour aller faire l’une de ces deux pratiques. La détente grâce au contrôle de la respiration peut alors être un bon atout.

Suivre une formation en gestion du stress et sur la gestion de soi, dans le but de vous aider à surmonter cette émotion désagréable dans votre quotidien professionnel, apparaît comme une solution adaptée. Pour ce faire, l’objectif est d’identifier les principaux facteurs à l’origine de ce sentiment et de réaliser des exercices à mettre en pratique sur votre lieu de travail, pour vous permettre de transformer cette préoccupation en énergie positive. Les coachs et spécialistes dans le domaine de la gestion du stress peuvent vous aider à avancer sereinement dans votre vie professionnelle et, bien entendu, personnelle.

À noter que la gestion du stress est un domaine qui touche tout type de profils au sein de l’entreprise. Quel que soit votre niveau de compétence, votre rôle au sein de l’entreprise et votre niveau d’étude, le stress est une émotion à laquelle vous pouvez être confronté. Pour éviter cela, les professionnels du coaching mettent à votre disposition des outils que vous serez invités à vous approprier de manière personnalisée.

Les avantages à se former à la gestion du stress :

La gestion du stress en entreprise est un atout considérable qui modifiera de manière drastique la façon dont vous expérimentez votre vie professionnelle. En plus de vous permettre d’évoluer plus rapidement dans votre carrière, vous augmenterez votre productivité. Vos émotions seront d’autant plus agréables à vivre. En plus de cela, la gestion du stress au travail délivre une pléthore d’autres bénéfices qui révolutionneront votre manière de travailler :

  • bénéfice gestion du stressUn bien-être au travail amélioré
  • Une meilleure productivité
  • Acquisition d’une “soft skill” prisée des employeurs
  • Des relations professionnelles plus épanouies
  • Augmentation des chances d’évoluer dans votre carrière
  • Une meilleur communication avec vos collaborateurs

Vous l’aurez compris, la gestion des émotions est un sujet apprécié des ressources humaines. Pendant longtemps, la gestion du stress et la gestion de soi n’étaient pas considérées comme des priorités dans le cadre professionnel. Depuis plusieurs années, cela a considérablement changé. Les études sont claires : une mauvaise gestion du stress impacte négativement notre productivité, notre bien-être et notre stabilité professionnelle.

Les compétences techniques ne suffisent pas à assurer la réussite professionnelle d’un manager, d’un employé ou d’un directeur d’entreprise. D’autres compétences sont nécessaires pour s’assurer une carrière brillante, épanouie et pleine de réussite : la gestion du stress en fait partie.

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress au quotidien ? N’hésitez pas à nous contacter et nous évaluerons ensemble vos besoins.

|