De nombreux écrits dans la presse professionnelle distinguent leadership et management. Effectivement, la notion de leader renvoie à des qualités relationnelles tandis que le terme manager renvoie à un rôle. Mais, afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction, le chef d’équipe a besoin de faire preuve de charisme. Heureusement et contrairement aux idées reçues, le talent ne fait pas tout. Ainsi, un collaborateur ou un manager peut se former au leadership, afin d’accroître sa capacité à fédérer et à faire passer des messages.

Leadership Sagittarius
Leadership Sagittarius Manager

Le rôle du leadership en entreprise

Le leadership, c’est-à-dire faire preuve d’un haut niveau d’intelligence relationnelle apporte une plus-value à tous types d’organisations, TPE-PME, grands groupes, entreprises publiques, associations, administrations, etc. En effet, il va permettre d’améliorer les performances et la motivation.
Le rôle du leader est d’autant plus important dans un environnement en pleine mutation et de plus en plus concurrentiel. Il va ainsi pouvoir mettre en place une politique du changement et faire preuve d’innovation. Il va surtout faire accepter ces modifications au groupe, grâce à sa force de persuasion et sa capacité à pratiquer la communication assertive, une communication faisant passer des messages forts tout en laissant un espace d’expression à chacun.

À noter : les qualités du leader sont encore plus indispensables à l’heure où le travail à distance se développe.

Quelle est la différence entre un manager et un leader ?

Leader et manager sont souvent confondus. Pourtant, des différences notables existent entre leadership et management. En effet, le rôle du manager est de diriger, organiser et gérer un service. Il s’agit donc d’une fonction attribuée par la direction et comparable à celle d’un chef d’orchestre.

Un leader, quant à lui, prend des initiatives et fait adhérer les membres d’un groupe à ses initiatives. Ses idées, sa vision, son charisme, son autorité naturelle lui confèrent ce statut et non sa position sur un organigramme.
Un manager n’est pas forcément un leader et inversement. Dans ce cas, le manager doit savoir gérer le leader, afin de générer un dynamisme dans une équipe, une source de plus-value.

Cependant, quelle que soit sa fonction, faire preuve de leadership, sans forcément endosser le rôle du leader, est un plus pour bien communiquer et trouver sa place dans son entreprise.

Comment devenir un bon leader ?

Les qualités d’un bon leader dépendent de son savoir-être, de ses capacités comportementales (soft skills) et particulièrement de sa capacité à :

Qualités Leader Sagittarius
Leader coach sagittarius

Se former au leadership

Être un leader n’est pas toujours une qualité innée. Et les leaders nés peuvent avoir besoin de canaliser leur énergie, afin de mettre leur charisme au service de l’entreprise. Se former au leadership permet de mieux comprendre les attentes d’une société vis-à-vis d’un meneur et donne des outils et des techniques, comme les techniques de gestion des conflits, afin de développer des compétences transverses.

Une formation en leadership est donc profitable, quelle que soit la personnalité du manager ou du chef d’entreprise. Sagittarius HR propose des formations en leadership personnalisées (formations ou coaching), afin de répondre parfaitement aux objectifs de l’entreprise et de la personne formée. Ainsi, un manager en place depuis longtemps et apprécié de ses équipes peut avoir besoin d’apprendre à jouer un rôle de leader, pour réussir un projet de changement initié par sa direction. Un jeune dirigeant peut, quant à lui, avoir besoin d’être rassuré et de canaliser son énergie, afin de devenir un leader rassurant.

Le leadership et le management vont ainsi être réunis au service de l’entreprise. Les objectifs et les tâches vont être fixés par un dirigeant apte à déployer les compétences des collaborateurs. Ces derniers ne vont plus se poser la question angoissante “Y a-t-il un pilote dans l’avion ?”.

Autres interventions en Soft Skills

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.