La gestion des émotions est un enjeu à la fois personnel et professionnel. Toute personne qui n’arrive pas à gérer ses émotions est handicapée à la fois dans sa vie privée, mais aussi sur son lieu de travail. Une mauvaise gestion des émotions crée des conséquences négatives sur la vie d’un individu. Stress, anxiété, mal-être et parfois même, développement de certaines maladies physiques ou psychiques liées à une mauvaise gestion des émotions. À l’inverse, une gestion des émotions optimale facilite la vie d’un individu qui aura plus de facilité à se sentir épanoui dans son milieu professionnel. Savoir gérer ses émotions est un atout considérable que l’on ne considérait pas auparavant. Face à la hausse des maladies chroniques, du mal-être au travail et des burn-outs, la gestion des émotions, tout comme la gestion de soi, ont gagné en importance très rapidement ces dernières années.

management a distance

Savoir gérer ses émotions est devenu un enjeu de taille pour toute personne qui aspire à s’épanouir dans le monde du travail, tout comme dans sa vie personnelle. Comment un individu peut-il évoluer dans une entreprise s’il se laisse constamment envahir par ses émotions ? Comment avoir plus de responsabilités dans son travail si le stress est une émotion ingérable ? Par conséquent, il est indispensable de se former à la gestion des émotions. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes, techniques et formations disponibles pour apprendre à rester maître de soi en toutes circonstances.

 

 

 

 

 

Gestion des émotions et gestion de soi

Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment apprendre à maîtriser ses émotions ? Comment rester maître de soi dans le monde du travail ? Trouver une réponse à ces questions est un enjeu fondamental pour toute personne qui souhaite avancer dans sa carrière. D’ailleurs, le célèbre consultant en management d’entreprise Peter Drucker le souligne très bien à travers cette phrase : “Celui qui ne peut pas se gérer soi-même ne peut gérer personne”.

Comment manager des équipes si l’on ne peut pas s’auto-manager? Cela paraît tout bonnement impossible. Par conséquent, connaître des problèmes de gestion de soi et de ses émotions peut rapidement freiner une personne et représenter un véritable obstacle dans sa vie professionnelle.

Les émotions peuvent être définies comme des signaux qui nous sont envoyés en permanence tout au long de la journée sous forme de sensations mentales et physiques plus ou moins agréables. Nous considérons 4 principales émotions qui sont la joie, la peur, la tristesse et la colère. Elles sont toutes liées aux pensées développées par une personne. Plusieurs théoriciens en neurosciences ont développé des modèles pour aider les individus dans leur processus de gestion des émotions. C’est notamment le cas du modèle de Brooke. Ce modèle se base sur un schéma spécifique permettant de comprendre comment se développent les émotions en chaque individu :

Si Nicolas sait gérer ses émotions, il se rend compte que cet événement ne fait pas de lui une personne incapable et qu’il a le pouvoir de retrouver un emploi dans lequel il excellera. Il se met donc rapidement à la recherche d’un nouvel emploi.

Si Nicolas connaît des difficultés à gérer ses émotions et qu’elles l’envahissent, il tombe dans une profonde dépression face à ses émotions négatives qui l’envahissent. Conséquence : il décide de ne pas chercher de nouvel emploi ou n’arrive tout simplement pas à s’y mettre.

Ainsi, selon ce modèle, les pensées sont produites par les événements qui surviennent dans la vie d’une personne. Face à une même situation, deux individus peuvent développer des pensées différentes et donc des émotions distinctes voire opposées.

Le principal problème est que les émotions impactent les actions et les réactions d’un individu. Dès lors qu’une personne se sent triste, son comportement, c’est-à-dire ses actions, vont être influencées par cet état émotionnel. Dans de nombreux cas, le sentiment de tristesse influe négativement sur les actions d’une personne. À l’inverse, en se sentant joyeux, l’individu pourra continuer à mener ses projets à bien et son train de vie, ainsi que sont travail seront empreints d’enthousiasme et d’énergie. Dans le monde professionnel cela se traduit par une meilleure productivité, de meilleurs résultats ou encore une meilleure entente avec ses collègues de travail. Les émotions impactent donc directement les performances des travailleurs.

Pourquoi savoir gérer ses émotions est indispensable ?

Les émotions négatives n’ont pas seulement des effets pervers sur la vie d’un individu. Elles peuvent aussi se révéler utiles. Elles peuvent être un signal capable d’avertir une personne sur son état d’esprit, sur ce qui va ou ce qui ne va pas actuellement dans sa vie. À titre d’exemple, en se sentant triste un individu est poussé à se questionner : pourquoi je ressens cette émotion ? En cherchant et trouvant la réponse à cette question il lui sera alors possible d’agir pour résoudre le problème. Les émotions négatives peuvent donc être des moyens efficaces pour mettre le doigt sur certains problèmes. Dans le cadre d’un emploi, en se sentant constamment stressé, un manager d’entreprise peut remettre en question son mode de travail. Dans ce cas là, il pourra se poser certaines questions qui le pousseront à changer sa manière de travailler :

  • Dois-je déléguer davantage au reste de l’équipe ?
  • Dois-je embaucher plus de personnel pour m’aider ?
  • Est-ce un problème de formation ?
Gestion des emotions entreprise

Ainsi, si l’émotion négative pousse à réagir pour améliorer sa situation, pourquoi vouloir la gérer ? Premièrement, tout le monde n’arrive pas à se rendre compte et à interpréter cette émotion négative. La gestion des émotions reste donc grandement utile pour ces personnes afin qu’elles apprennent à mieux se connaître et à identifier ce qui ne va pas. Pour les personnes déjà capables d’identifier ce qui ne va pas, gérer leurs émotions leur permettra de prendre le recul nécessaire pour comprendre qu’il est possible de changer une situation perçue comme négative.

En se laissant envahir par ses émotions, celles-ci deviennent insurmontables. Dans le cas d’émotions négatives, les conséquences peuvent être considérables sur la vie d’une personne. Il est donc important et primordial de savoir contrôler et gérer ses ressentis.

Dans le monde professionnel, un travailleur qui ne dispose pas des outils pour gérer ses émotions peut se laisser envahir par le stress lorsque sa charge de travail augmente. En laissant ses émotions le contrôler, il connaîtra de grandes difficultés de concentration. La qualité de son travail sera impactée et son bien-être aussi. À l’inverse, en étant maître de ses émotions, les situations de stress peuvent booster un individu et l’encourager à se dépasser. On parle d’ailleurs de bon et de mauvais stress pour illustrer ces deux états contraires.

 

 

 

 

 

La gestion de soi et de ses émotions est donc un atout pour tout travailleur en entreprise. Managers, directeurs, employés, tout le monde a intérêt à savoir gérer ses émotions. C’est d’ailleurs pour cette raison que se sont développées, depuis plusieurs années et dans de plus en plus d’entreprises, de nouvelles formes de travail et de management, basées sur le bien-être des employés. Salles de sport, machine à café, cafétérias, salles de repos à leur disposition : le but étant d’encourager le bien-être au travail. L’état émotionnel a un impact important sur la productivité.

Comment mieux gérer ses émotions ?

Il existe différents outils et techniques pour apprendre à gérer ses émotions :

Plusieurs formations sont disponibles en présentiel ou à distance pour vous aider à comprendre le fonctionnement de vos émotions. Chez Sagittarius HR, nos équipes de professionnels en développement personnel et professionnel vous accompagnent dans ce processus. La finalité de cette formation est de vous apprendre à devenir maître de vos émotions, c’est-à-dire à vous en servir pour booster votre énergie, votre productivité et votre bien-être, dans le monde du travail, tout comme dans la vie personnelle.

Pour s’initier à la gestion des émotions, plusieurs techniques de relaxation sont utiles. Elles vous permettent de rester calme même sous l’effet d’une émotion négative. En les maîtrisant vous devenez imperturbable, serein et développez une grande capacité de résilience : des atouts indispensables pour affronter tout type d’épreuve dans la vie professionnelle.

Apprendre à se connaître pour mieux gérer ses émotions. Durant les formations, chez Sagittarius HR, nous mettons un point d’honneur à cerner le profil des personnes avec qui nous travaillons. Selon la personnalité d’une personne, les méthodes efficaces pour gérer ses émotions seront différentes. Nous vous proposons donc une formation sur-mesure, adaptée à votre profil et qui vous permettra d’obtenir des résultats visibles et durables.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.