Quel est le rôle d’un Middle Manager dans une entreprise ?

Un middle manager a pour mission de faire fonctionner les équipes de manière efficace. Il doit mettre en place des moyens pour assurer l’efficacité des équipes et par conséquent atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les techniques de management évoluent chaque année impactant inévitablement les divers rôles au sein de l’entreprise. En effet, le rôle de Team Leader ou de Responsable d’équipe ou de service avait, auparavant, pour unique mission de contrôler les actions réalisées et de vérifier la qualité du travail effectué. Aujourd’hui, les attentes ont changé et il est désormais de leur devoir d’assurer l’accompagnement de leurs collaborateurs afin de les motiver et de les développer.

Quelles sont les missions d’un Middle Manager ?

La mission principale d’un manager intermédiaire est d’animer et de diriger ses collaborateurs. Son rôle est d’assurer l’accomplissement des objectifs fixés par la direction. Il est également de son rôle de faire remonter à la direction les demandes et les attentes de son équipe.

Parmi ses missions, on retrouve également la transmission des valeurs de l’entreprise et l’organisation des tâches de chacun. Pour attribuer de manière cohérente et optimale les tâches à effectuer, le manager doit avoir une connaissance précise des compétences de son équipe. Il faut également tenir compte des objectifs fixés et des ressources à mettre à disposition de l’équipe. Toutes ces missions ont pour principal objectif de mener à bien la stratégie de l’entreprise et par conséquent atteindre les objectifs de manière efficiente.

Il est aussi de son devoir de motiver ses collaborateurs et de développer une cohésion d’équipe. Pour cela, il se doit d’être à l’écoute et attentif aux demandes des membres de l’équipe. Le middle manager est notamment la personne centrale dans la gestion et la résolution des conflits.

Quelles sont les compétences requises pour être Middle Manager ?

Du fait de sa responsabilité importante, la posture de middle manager requiert diverses qualités.

 

 

 

 

 

Une organisation sans faille

L’organisation est une qualité très importante pour manager une équipe et assurer la productivité de chacun. Le middle manager va donc veiller à organiser et coordonner les plannings de chaque membre de l’équipe pour prévoir le temps de travail et la répartition des missions. L’objectif principal de ce volet organisationnel est de pouvoir faire face aux imprévus et d’optimiser la gestion du temps.

Un sens relationnel développé

Le middle manager interagit directement avec ses collaborateurs, il doit donc savoir communiquer efficacement. Il doit se montrer à l’écoute et être disponible pour son équipe.

Une des qualités relationnelles requises pour occuper le poste de middle manager est également de savoir faire preuve d’adaptabilité et de souplesse. En ce sens, il doit pouvoir s’adapter à tous types de personnalités et de caractères.

Le rôle d’un middle manager est surtout de dynamiser les équipes et de leur donner l’envie de travailler. Son objectif est de faire en sorte d’avoir des collaborateurs souriants et motivés. Il peut donc jouer un rôle de moteur afin de dynamiser et surtout de souder son équipe.

Le middle manager doit également savoir gérer des situations difficiles, de tensions voire conflictuelles. Pour cela il est indispensable de posséder des connaissances sur les diverses techniques de communication. L’une des plus connue est la méthode DESC utilisée comme outil de médiation qui a pour objectif d’exprimer des critiques constructives lors de situations compliquées. Par exemple, elle permet de recadrer un collaborateur de façon constructive. La méthode DESC est indispensable pour mener un entretien efficace au sein d’une équipe. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur la méthode DESC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une confiance en soi

Le middle manager doit être convaincant et sûr de lui pour être crédible face à ses interlocuteurs. Pour manager des situations difficiles, il est nécessaire de savoir faire preuve de sang-froid. Malgré les nombreuses responsabilités qui lui sont attribuées, le middle manager doit savoir gérer son stress et doit pouvoir manager efficacement ses équipes qu’importe la situation.

Vous connaissez désormais les principaux aspects importants du middle management. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’accompagnement personnalisé pour mettre au point vos compétences en communication d’équipe, Sagittarius RH vous propose diverses formations. Gestion du temps, gestion de conflits, management à distance, efficacités des réunions, ces formations sont disponibles soit à distance, soit en présentiel et comprennent aussi un accompagnement personnalisé. Assumez votre rôle de middle manager comme il se doit et soyez sûr de vous.

Avec Sagittarius HR, développez vos compétences et visez l’excellence de vos équipes !

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.