Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises soucieuses de l’environnement de travail qu’elles offrent mais aussi de leur compétitivité sur le marché du travail, optent pour une nouvelle approche du management : le management transversal. Nous vous proposons de découvrir au travers de cet page ce concept, ainsi que quelques pistes pour sa mise en place efficace.

Personnes discutant du management transversal.

Définition du Management Transversal

Le management transversal, aussi mentionné comme travail collectif, est une forme d’organisation d’entreprise sans autorité hiérarchique directe. Cela signifie donc que tous les individus d’une même équipe se situent à un seul et même niveau hiérarchique. Il est généralement mis en place pour la réalisation de projets précis mais peut aussi être un choix managérial d’ampleur pour toute une entreprise.

Mettre en place une Stratégie de Management Transversal efficace

 

 

 

 

 

Le Rôle du Manager Transversal

Pour la réalisation d’un projet, le management transversal est une stratégie managériale qui peut s’avérer très efficace si elle est bien réalisée. Malgré l’absence de hiérarchie décrite précédemment, désigner un manager transversal peut se révéler indispensable pour coordonner un travail en transversalité, notamment au sein de grandes entreprises. Il aura alors le même statut hiérarchique que ses collègues mais il aura à sa charge, la coordination du travail et de l’équipe. Ce sera par exemple lui qui mettra en place cette nouvelle forme de travail d’équipe et expliquera les “règles du jeu”. Il doit donner un rôle clair aux missions et aux membres du groupe de travail. Son rôle est la pierre angulaire et devra se baser avant tout sur une bonne communication. En cas de difficultés (conflit d’idées ou d’égo au sein de l’équipe…), ce sera à lui d’intervenir pour remettre la démarche de transversalité sur une bonne voie. Il peut être comparé à un chef-d’orchestre qui oriente son orchestre tout en en faisant partie intégrante.

Troquer la verticalité traditionnelle du management pour un travail en transversalité, nécessite des fondamentaux bien précis afin de garantir une efficacité optimale.

Si vous souhaitez acquérir les compétences d’un manager transversal, retrouvez nos formations Sagittarius RH

Les Clés d’un Management Transversal de Qualité

Une des principales clés pour le bon fonctionnement du management transversal, est la communication. Que ce soit entre le manager transversal et le reste de l’équipe ou entre les membres de l’équipe, les informations doivent être claires et partagées. Si un changement est effectué ou qu’une avancée importante est constatée, toute l’équipe doit être au courant et ce, sans exception.

Management transversal, les atouts

Pour ce faire, le manager transversal doit choisir les outils nécessaires au bon fonctionnement du travail d’équipe. Ainsi, un intranet peut être mis en place afin d’optimiser et fluidifier le partage d’informations. Un service de stockage de données et de partage de fichiers commun est également une option intéressante (Canto DAM, Dropbox, Google Drive pour ne citer que les clouds les plus connus). Pour ne pas perdre de temps, facteur important du management transversal, un gestionnaire de mots de passe peut s’avérer fort utile pour pouvoir accéder à certains comptes clients par exemple. Face au développement du télétravail, un outil de visioconférence sera également indispensable.

Le manager transversal doit aussi valoriser le travail de tout un chacun. Suite à cela, ce pourra être l’équipe entière qui pourra avoir conscience de la contribution apportée. Cette reconnaissance sera source de motivation pour l’individu en question mais aussi pour les autres collaborateurs.

Un dernier point et non des moindres pour le bon fonctionnement du management transversal concerne la définition claire et explicite des rôles de chacun. En effet, même s’il n’existe pas de hiérarchie verticale, plusieurs positions sont présentes au sein de l’entreprise : les collaborateurs, le manager et le manager transversal. Leurs tâches doivent être clairement définies et séparées. Le manager transversal ne pourra donc pas empiéter sur le travail du manager, de même que le manager devra faire entièrement confiance au manager transversal. Finalement, il s’agit surtout de faire confiance à toute l’équipe et de veiller à une communication fluide et honnête entre ses différents membres.

Atouts du Management Transversal

De plus en plus d’entreprises délaissent l’organisation hiérarchique traditionnelle au profit du management transversal car celui-ci s’avère intéressant pour les performances de l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs même. Voici donc un panorama des principaux bénéfices du travail collectif :

Le management transversal offre donc de nombreux avantages avec un impact positif sur les performances de l’équipe ainsi que sur l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs.

Les Difficultés d’un Management Transversal

Un management transversal de qualité se base avant tout sur le profil des collaborateurs et leur volonté de travailler en équipe. S’ils ne sont pas prêts ou n’ont pas la personnalité pour ce faire, il sera compliqué de mettre en place cette stratégie managériale. Il en est de même pour le choix du manager transversal. Tout le monde n’a pas les qualités et compétences requises pour ce rôle de coordinateur. Il faut donc choisir ses collaborateurs et manager transversal avec soin et précision.

Le manager transversal ne doit pas diriger, mais plutôt inspirer et coordonner l’équipe au travers d’une attitude ouverte, enthousiaste et empathique. Trouver cet équilibre pour convaincre et non pas imposer peut s’avérer difficile, il faut donc veiller à la diplomatie. Le manager peut également se retrouver dans des situations délicates, lors desquelles il devra savoir garder son calme et trouver des solutions adéquates.

L’organisation traditionnelle verticale est si présente dans les esprits, qu’accepter qu’un collègue moins qualifié qu’un autre participe à un même projet, peut se révéler difficile pour l’égo de certains par exemple. Le manager transversal devra donc trouver les mots pour (ré)expliquer à l’ensemble de l’équipe la nécessité et les bienfaits d’une bonne entente pour une coopération et une collaboration de qualité. Il pourra par exemple expliquer que ce travail en transversalité va créer une dynamique bénéfique pour les résultats de l’entreprise mais aussi à titre personnel.

Vous souhaitez relancer la performance de vos équipes ou tout simplement offrir un cadre de travail plus agréable et plus optimal à vos collaborateurs ? Optez pour le management transversal qui, outre le bien être de vos collaborateurs, vous garantira une augmentation des performances de votre entreprise.

Apprenez en davantage sur le management transversal avec Sagittarius HR. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le management transeversal, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.