Les soft skills sont les compétences non-techniques, les compétences transversales. Elles sont liées à la personnalité, aux qualités humaines. Ces dernières sont souvent innées mais peuvent se travailler, se développer, notamment à l’aide d’un webinaire en soft skills.
Manager à distance ses équipes

Maîtrisez-vous les soft skills indispensables en entreprise ?

Pour se démarquer en entretien d’embauche et au cours de sa carrière professionnelle, il est important de connaître les soft skills à posséder en entreprise. Voici un tour d’horizon des compétences humaines les plus convoitées par les employeurs.

L’autonomie

À l’heure où le travail à distance se développe, être autonome est indispensable. L’employé autonome sait chercher l’information, gérer son temps et son stress, prioriser ses missions. Cet employé connaît également ses limites et sait demander de l’aide mais dans tous les cas, il garde la maîtrise de ses réalisations.

La capacité à avoir un avis constructif

Avoir un esprit critique nécessite de prendre du recul et d’avoir une capacité à remettre en place l’ordre établi, tout en proposant une solution alternative. Il est également nécessaire de pouvoir critiquer son propre jugement.

La pratique de la négociation

 

Les bons négociateurs pratiquent l’écoute active, afin de trouver une solution convenant à toutes les parties. Les commerciaux capables de mener une bonne négociation vont savoir vendre un service ou un produit adapté aux besoins de la clientèle. Les managers, quant à eux, ont besoin de cette qualité pour désamorcer les conflits.

La créativité

Dans un monde du travail en perpétuelle mutation, il est important de savoir faire preuve d’innovation pour se démarquer de la concurrence. Couplée à l’agilité, la créativité offre la possibilité de mettre en place des solutions complexes.

L’esprit d’équipe

Un leader doit être un bon communicant afin de faire passer ses idées, tout en sachant gérer la diversité. À ce sujet, notez que de nombreux webinaires en soft skills ont pour thème le leadership d’une équipe multigénérationnelle. Le leader apprend notamment à coordonner les talents, afin de faire ressortir l’intelligence collective.
.

Comment cultiver ses soft skills ?

Cultiver ses soft skills se fait tant individuellement qu’au niveau du groupe et ce, quelle que soit sa taille (multinationale, entreprise régionale ou nationale…) et son secteur d’activité. Voici quelques pistes pour améliorer son savoir-être.

Formation sur les retour des collaborateurs au travail

Faire le point sur les soft skills prioritaires

Faire un point sur sa personnalité, sur ses compétences humaines permet de connaître ses points forts sur lesquels s’appuyer pour progresser mais également les points à travailler éventuellement avec l’aide d’un coach ou d’une formation. Un dirigeant, un chargé des ressources humaines…doit également connaître les valeurs de l’entreprise et sa stratégie. L’entreprise favorise-t-elle l’autonomie ? Traite-t-elle avec égalité ses collaborateurs ? La société pourra ainsi sélectionner des candidats en adéquation avec ses valeurs. De plus, en développant ses atouts, elle attirera les meilleurs profils et saura les conserver au sein de ses équipes.

Bilan-évaluation

Recruter en mettant l'accent sur les soft skills

Certains outils permettent de détecter l’intelligence émotionnelle d’un candidat à l’embauche ou/et de faire un point sur ses propres compétences transverses. Pour les découvrir et apprendre à les mettre en place, suivez un atelier Sagittarius HR en soft skills. Par la suite, vous serez capable de :

  • Faire l’inventaire de personnalité. Il s’agit de demander à son interlocuteur de donner des exemples concrets de mobilisation de ses soft skills.
  • Décrypter des tests d’aptitude cognitive ou des tests de personnalité, afin d’identifier les tendances comportementales de son interlocuteur.
  • Organiser des mises en situation. À l’aide d’un jeu de rôle, la personne évaluée doit gérer un conflit avec un collaborateur, prendre une décision stratégique, etc.
  • Pratiquer l’écoute active. Pour comprendre la personnalité du candidat, le recruteur doit écouter attentivement ce que dit son interlocuteur et décrypter sa communication non-verbale.
Feedback correctif

Booster son développement en adoptant des réflexes softs skills

L’employeur a un rôle fort à jouer dans le développement du savoir-être de ses collaborateurs. Il peut ainsi les inciter à se former et à interagir entre eux. Etre à leur écoute lui permettra également de proposer des espaces de travail flexibles pour favoriser la collaboration entre différents services. Les collaborateurs auront ainsi à leur disposition un espace correspondant à leurs besoins (luminosité, nuisances sonores…). Les managers doivent également apprendre à effectuer des feedbacks constructifs, afin de mener les équipes vers l’excellence.

Quels sont les avantages d'un webinaire sur les soft skills ?

Le séminaire en ligne sur les soft skills a l’avantage d’être économique et écologique. En effet, la formation va vers le participant et non l’inverse. Aucun transport n’est donc à prévoir. De plus, le webinaire est adapté aux personnes ayant des contraintes horaires, puisque sa durée ne dépasse, en général, pas 1 heure.

Un webinaire sur les soft skills, pour qui ?

Développer ses compétences socio-émotionnelles est un atout pour tous et notamment pour :

  • Les managers ayant besoin d’accroître leur leadership.
  • Les dirigeants d’entreprise devant prendre du recul sur leurs pratiques.
  • Les gestionnaires RH souhaitant mesurer l’intelligence émotionnelle des candidats à l’embauche.
  • Les collaborateurs ayant besoin de développer leur savoir-être pour continuer d’évoluer.
  • Les débutants à la recherche de clés pour se sentir plus à l’aise dans le milieu du travail.
  • Les seniors souhaitant interroger leurs pratiques avec bienveillance, pourront ainsi mettre en marche un processus d’amélioration.

Si vous souhaitez participer à l’un de nos ateliers ou webinaires en soft skills, n’hésitez pas à nous contacter dès-maintenant !

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.

    Note