Le travail a été longtemps considéré uniquement comme un moyen de satisfaire des besoins matériels. Mais depuis quelques années, le bien-être salarial est devenu tout aussi important. Le manager doit donc s’adapter à ces nouvelles aspirations et rester positif, afin de donner une impulsion et un sentiment de satisfaction à son équipe. Une formation en management positif est souvent nécessaire pour mettre en place de nouvelles pratiques.

management positif entreprise

Et si vous adoptiez le Management Positif ?

formation sagittarius intergenerationnel

Qu’est-ce qu’un management positif ?

Le management positif met le capital humain au centre de sa réflexion, tout en gardant à l’esprit les objectifs de l’entreprise. Il s’agit de créer un climat propice à la réflexion et à l’innovation. D’ailleurs, les spécialistes évoquent la notion “d’entreprise libérée” pour désigner ce type d’organisation.

Quels sont les fondements du management positif ?

Les études en psychologie ont démontré que les collaborateurs les plus performants recevaient des messages optimistes et que le cerveau humain a des difficultés à percevoir la négation. De manière générale, dans les entreprises souhaitant mettre en place ce type de management, les équipes dirigeantes se doivent de rester positives en toutes circonstances.

etre manager positif

Comment devenir un manager positif ?

Le manager traditionnel tirait son pouvoir de son titre. Il exerçait une autorité sur les membres de son équipe à l’aide de directives, de contrôles et de reporting. Le nouveau manager se doit d’être à la fois un coach et un leader. Le management positif s’inspire notamment des grands principes de la psychologie positive. Le rôle d’un manager positif s’avère donc complexe et nécessite de mobiliser de nombreuses soft skills (compétences transverses).

Le management bienveillant

Le manager bienveillant fait preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle. Il prend en compte les besoins et les difficultés de ses collaborateurs, qui se sentent ainsi considérés et écoutés. C’est pourquoi, dans une formation en management positif sont apprises les techniques de l’écoute active.

Les techniques d’écoute active ont été développées par le psychologue américain Carl Rogers. Elles consistent, entre autres, à utiliser le questionnement et la reformulation, dans un cadre respectueux et exempt de tout jugement.

Le management de la conviction

Pour mener son équipe vers la réussite et pour la faire adhérer aux objectifs de la société, le manager doit avoir des convictions fortes et savoir les communiquer. Sur ce point, il est d’ailleurs plus leader que manager d’une équipe.

Certaines personnes ont des talents naturels pour être des meneurs d’hommes. D’autres ont besoin d’un coup de pouce. Or, contrairement aux idées reçues, le leadership peut se travailler notamment dans le cadre d’une formation en management positif. Le dirigeant va également apprendre à mieux se connaître pour s’auto-coacher, une nécessité pour garder un esprit constructif en toutes circonstances.

L'utilisation des feedbacks, pour aider à progresser

Autre compétence mise en avant dans une formation en management positif, la capacité à faire de bons feedbacks. En effet, ces feedbacks donnent des informations aux collaborateurs sur leurs compétences. Il s’agit d’encourager tout en laissant un droit à l’erreur. L’objectif est d’inscrire le collaborateur dans un cycle d’amélioration.

À noter : réaliser régulièrement des feedbacks et notamment des feedbacks à 360 degrés dans un esprit positif permet, au travers des avis d’un large groupe, d’avoir une évaluation objective de son travail et de la façon dont on est perçu par les autres.

Apprendre à faire confiance

Pour libérer la créativité, le manager doit laisser des espaces de décision à son équipe. En effet, l’équipe connaît les problèmes du terrain souvent mieux que la hiérarchie. Celle-ci est présente pour donner des outils et gérer les éventuels conflits.

L’espace de prise de décision des collaborateurs peut s’agrandir au fur et à mesure que l’équipe gagne en maturité et développe son intelligence collective.

Management positif et bien-être en entreprise

Le bien-être au travail est aujourd’hui une préoccupation forte pour les entreprises qui recherchent performance et productivité pour leur activité, tout en assurant un épanouissement de leurs employés. De nombreux facteurs impactent la qualité de vie au travail : sentiment d’appartenance à l’entreprise, relations entre collègues, environnement de travail, etc.

Quel est l’impact d’un management positif dans la recherche du bien-être de ses collaborateurs ? Quels en sont les bénéfices ?

donner feedback correctif

Une augmentation de la productivité

Le management positif assure une meilleure cohésion de l’équipe et permet à chacun de déterminer les outils et les procédures dont il a besoin pour travailler efficacement. De plus, la communication se faisant en toute transparence, l’équipe va mieux comprendre les enjeux de l’entreprise et va ainsi pouvoir s’adapter, afin de les atteindre. Elle va gagner en agilité, une qualité indispensable dans un monde du travail en perpétuelle mutation. Quant au manager, il aura appris à déléguer et va ainsi dégager du temps pour se recentrer sur ses tâches essentielles.

Une capacité d’innovation démultipliée

Les membres de l’équipe coachés par un manager positif vont avoir plus d’assurance. Ils vont prendre des initiatives, pour régler un problème ou pour le faire remonter à la hiérarchie. Proches du terrain, les collaborateurs vont détecter les axes d’amélioration. Et grâce au discours positif du manager, ils vont trouver des solutions innovantes pour surmonter une difficulté plutôt que de se décourager.

Des collaborateurs heureux et plus motivés

Des collaborateurs responsabilisés et écoutés vont se sentir mieux dans leur travail. Ils vont se sentir pleinement acteurs et connaîtront leur utilité au sein de l’équipe, un puissant facteur de motivation. Cela va permettre une diminution de l’absentéisme et du turn-over. Le climat social sera plus serein.

Une image employeur valorisée

La concurrence est rude pour attirer et conserver les talents. Nombre d’entre eux sont attirés par un management humain. Or à l’heure des réseaux sociaux, il est important pour chaque entreprise de renvoyer une bonne image de marque afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux talents.

Toutes les structures, de la start-up à l’entreprise en passant par l’artisan gérant seul quelques collaborateurs, peuvent tirer les bénéfices d’une formation en management positif. Le manager expérimenté sait s’adapter à différentes problématiques et coller ainsi parfaitement aux réalités du terrain.

Vous êtes intéressé par le Management positif et souhaitez vous aussi développer des compétences de manager positif ? Contactez-nous dès aujourd’hui et travaillons ensemble sur vos compétences de leadership au quotidien !

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information et conformément à la Politique de protection des données.